Cancer au Sénégal : 11 317 nouveaux cas de cancer et 7 893 décès
Au Sénégal, les dernières statistiques liées au cancer font état de 11 317 nouveaux cas diagnostiqués et 7 893 décès liés au cancer enregistrés l’année dernière.
Les Maladies Non Transmissibles (MNT) sont responsables de 74% des décès dans le monde. Quatre MNT majeures (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, affections respiratoires chroniques) sont à l’origine de la mortalité prématurée, c’est-à-dire des décès qui surviennent entre 30 et 70 ans.
Selon les estimations calculées à partir de la base de données de GLOBOCAN du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 11 317 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et 7 893 décès liés au cancer enregistrés au Sénégal en 2020. Les cancers les plus répandus sont les cancers du col de l’utérus, du sein et du foie chez les femmes, les cancers de la prostate, du foie et de l’estomac chez les hommes, le cancer du rein, le lymphome non hodgkinien et la leucémie chez les enfants.
Les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40 % d’ici à 2030. En 2019, l’Institut Joliot-Curie de l’hôpital Dantec, structure de référence dans la prise en charge des cancers, a enregistré 1 841 cas de cancers avec une prédominance de ceux du sein (35%) et du col de l’utérus (20%).
Force est de constater que les femmes sont le plus touchées par ce fléau. Dès lors, il est indispensable de mener des actions pour réduire la morbi-mortalité liée à ces cancers. De ce fait, des stratégies efficaces et efficientes ont été élaborées et en train d’être mises en œuvre à travers le renforcement de la collaboration multisectorielle, la consolidation des environnements favorables à la santé, l’amélioration de la prise en charge des MNT, et le renforcement de la recherche.
Ces informations ont été livrées avant-hier lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer.