Le rapport définitif de la Cour des Comptes sur la gestion du fonds Forces Covid-19 dénote des malversations financières d’un montant de plus de 6 milliards de F Cfa. Une situation que le gouvernement semble minimiser arguant, dans un communiqué, que ce chiffre représente 0,7 % du pactole de 1000 milliards injecté à cet effet. Toute chose que dénonce Mamadou Lamine Diallo. Dans sa Questekki 335 du mardi 27 décembre 2022, le député s’offusque contre le « vol » des Adiya des Talibés de Serigne Touba.
« La Cour des Comptes, institution de la République, a demandé après audit, des poursuites judiciaires pour un montant de près de 6 milliards. Le gouvernement de Amadou Ba a estimé que 6 milliards sur 1000, dans le fond, c’est négligeable. Il est vrai que le ridicule ne tue pas« , a-t-il d’emblée pesté.
Détournement de derniers publics
Le parlementaire rappelle que pour la loi pénale sur les deniers publics, un franc détourné est aussi grave que 1000 milliards pour commencer. En plus, poursuit-il, il s’agit ici de l’argent des bailleurs qui ont contribué.
Lire aussi : Rapport Cour des Comptes : Aïda Mbodj dénonce un « crime » perpétré sur le dos des Sénégalais
Adiya des Talibés
Selon Mamadou Lamine Diallo, le plus grave, c’est la cotisation directe du peuple qui a été détournée. « Et dans cet argent, il y a le Adiya des Talibés qui est une manifestation de leur foi. C’est très grave! », a-t-il notamment conclu.
Birama Thior – Senegal7