Sédhiou – Lutte contre la fistule obstétricale : Les indications impératives de l’urologue Issa Labou
Hier lundi 23 mai, les autorités administratives et sanitaires de Sédhiou ont célébré la journée mondiale de lutte contre la fistule obstétricale. Le docteur Issa Labour de l’hôpital Idrissa Pouye a saisi l’occasion pour indiquer aux nombreuses femmes venues participer à l’événement, les attitudes incontournables pour vaincre le fléau.
D’abord il faut un suivi régulier des grossesses dans les structures sanitaires, ensuite des accouchements assistées au plan médical et enfin une réinsertion sociale puisque les femmes guéries de la fistule sont souvent stigmatisées, isolées et séparées de leur famille, a-t-il expliqué.
Se prononçant sur les perspectives, le docteur Issa Labou a déclaré que » d’ici à dix ans, si nous n’arrivons pas à éliminer la fistule, nous aurons échoué « .
Seulement, les autorités sanitaires sont confrontées à l’absence de statistiques fiables notamment au Sénégal où le nombre de cas est estimé entre 350 à 400 cas. Versant dans l’optimisme non candide, le spécialiste dit qu’avec la gratuité des soins, la lutte contre l’excision, les mariages précoces et les accouchements à domicile, l’espoir est permis de réussir les paris.