Nomination de Capitaine Touré et Guy Marius : La réplique catégorique de Barthélémy Dias
Juste après la nomination de l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré et Guy Marius Sagna, désignés respectivement « Conseiller technique en charge de la sécurité urbaine » et « Conseiller technique chargé des affaires sociales et de la réinsertion », l’Inspection du travail posait l’impossibilité de nommer ces deux personnes précitées.
Mais, le tout frais maire de la ville de Dakar n’est visiblement pas prêt à revenir sur cette décision. En effet, selon les informations du journal Les Échos, Barthélémy Dias estime que sa décision constitue un retour à la démocratie, à l’équité et à la justice.
C’est en marge de la réunion du Conseil municipal de la capitale tenue hier, jeudi que Dias-fils a décidé d’apporter sa réplique. D’ailleurs, croit-il savoir, aucun Sénégalais attaché à ces idéaux ne pourrait s’indigner des nominations en question.
Le nouveau maire en a profité pour répondre à la Cour d’appel de Dakar, qui demande à la Ville de revoir la composition de son bureau pour non-respect de la parité homme/femme.
« Ce n’est pas pour commenter une décision de justice, mais certains doivent revoir leur copie. C’est la première fois que l’on élit un maire au suffrage universel direct et le bureau municipal est installé par le préfet. Alors, je ne vois pas où est le problème. »
Barthélémy Dias d’asséner : « Pendant qu’on y est, il faut peut-être aller voir le bureau de l’Assemblée nationale avant d’interpeller celui de la Ville de Dakar. »