Le ministère de la Santé de Gaza a publié son rapport quotidien, indiquant une augmentation alarmante du nombre de victimes dans le conflit actuel entre Israël et les Palestiniens. Depuis le 7 octobre 2023, le bilan s’élève à 41 965 morts et 97 590 blessés.
Au cours des dernières 24 heures, les attaques israéliennes ont fait 56 morts et 278 blessés, ciblant des familles palestiniennes lors de huit frappes. Le ministère signale également que de nombreuses personnes sont piégées sous les débris, rendant l’accès des équipes de secours à certaines zones extrêmement difficile.
Outre les pertes humaines, des milliers de Palestiniens sont portés disparus, tandis que des destructions massives d’infrastructures résidentielles aggravent la crise alimentaire dans le nord. Cette situation a particulièrement touché les enfants et les personnes âgées.
En dépit des demandes de la communauté internationale, Israël persiste dans ses opérations à Gaza, contrecarrant ainsi la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU qui appelle à un cessez-le-feu immédiat. Le pays ne tient pas compte non plus des recommandations de la Cour internationale de Justice, qui appelle à des mesures pour empêcher toute action génocidaire et à améliorer la situation humanitaire dans la région.