L’armée libanaise a annoncé mardi le déploiement de ses troupes à travers le pays, y compris dans le sud, en réponse aux attaques aériennes et terrestres d’Israël, aggravant les tensions régionales.
Dans un communiqué officiel, l’armée libanaise a déclaré être « pleinement prête à défendre le territoire libanais avec les moyens à sa disposition », conformément aux directives des autorités politiques. Cette annonce survient après la circulation de rumeurs sur les réseaux sociaux suggérant que l’armée aurait retiré ses forces du sud du Liban. L’armée a fermement rejeté ces allégations, les qualifiant de « campagnes de désinformation » visant à servir des « intérêts partisans et objectifs politiques ».
La priorité de l’armée libanaise est « de protéger l’institution militaire, de préserver son unité, de repousser l’agression, de gérer la crise des déplacés, de poursuivre les opérations de sauvetage et de maintenir la paix civile ainsi que la stabilité ». Depuis le début des frappes israéliennes le 23 septembre, visant des positions du Hezbollah au Liban, plus de 1 250 personnes ont été tuées, 3 618 blessées, et 1,2 million de personnes ont été déplacées.
Cette escalade s’inscrit dans le conflit entre Israël et le Hezbollah, déclenché par l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Depuis le 7 octobre, cette offensive a causé la mort d’environ 41 909 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Malgré les mises en garde internationales, Israël a intensifié les hostilités en lançant une invasion terrestre dans le sud du Liban à partir du 1er octobre.