La Journée internationale de la femme célébrée ce 08mars partout dans le monde. C’est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné. Au Sénégal, de braves ‘’Linguères’’ font bouger les lignes du cloisonnement basé sur le genre dans tous les secteurs d’activité. Zoom la journaliste Maïmouna Ndour Faye (MNF) agressée et poignardée à trois reprises devant son domicile.
Certes les femmes occupent massivement les rédactions mais leurs rôles sont très souvent secondaires. C’est cette tendance que Maimouna Ndour Faye a inversée. Détentrice d’une licence d’anglais, elle opte pour une formation en journalisme et communication pour son master au CESTI. A partir de là, elle fait sa première immersion dans le monde de la presse au sein du groupe Walf quotidien en tant que stagiaire. Elle intègre, par la suite, Walf FM pour travailler sa diction et sa voix. Maimouna Ndour Faye passe 8 mois au sein du groupe de Sidy Lamine Niass puis rejoint Canal Infos News. Elle va gravir les échelons dans ce média puisqu’elle passe de coordonnatrice à rédactrice en chef en 5 ans.
LIRE AUSSI: Les Sages disent OUI à MACKY, menace sur l’élection, les femmes à l’honneur
Motivée par le désir d’entreprendre, elle fonde l’agence 3M Universel spécialisée dans la production de contenus. C’est dans ce cadre qu’elle noue un partenariat avec la 2stv pour l’animation d’une émission et la présentation du journal de 20h. Son engagement au sein de la rédaction va être sans demi-mesure si bien que d’aucuns penseront qu’elle est employée par le média, que nenni. Elle quitte la 2stv en 2015 et crée le site AZ Actu et trois ans plus tard, elle lance la télévision 7tv. Ce médium accentue sa notoriété dans l’univers médiatique sénégalais surtout avec son émission « L’invité de MNF ». Aussi, elle est devenue l’une des rares femmes sénégalaises propriétaire d’un organe de presse.